Qu’est-ce que l’amiante ?
Pou bien comprendre quels sont les risques liés à l'amiante, il faut connaître l'amiante. L’Amiante est une roche naturellement présente dans les sols de nombreux pays du monde (Canada, Brésil, Russie, Chine, Kazakhstan…) comme en France (Haute Corse, Savoie, Loire-Atlantique, Nouvelle Calédonie…).
Ce terme regroupe six minéraux « fibreux », dans lesquels sont différenciés deux groupes:
- les Serpentines, qui donnent le Chrysotile, principale fibre d’amiante utilisée dans l’industrie et le bâtiment,
- les Amphiboles, qui sont principalement l’Amosite, le Crocidolite, le Trémolite et plus marginalement l’Actinolite et l’Anthophyllite.
Ces fibres ont une morphologie en aiguille et cassante, ce qui en a limité l’utilisation de façon industrielle.
L’histoire de l’Amiante : de son utilisation à son interdiction en France
L’Amiante, longtemps surnommé le « matériau miracle », possède de nombreuses qualités, que ce soit, thermiques (résiste à la chaleur et au feu), acoustiques (isolation phonique), mécaniques (haute résistance) ou chimiques (résiste aux produits chimiques et peut se mélanger au ciment).
Utilisé depuis l’antiquité (pour la confection de poteries, de tissus aux propriétés anti-feu…), l’Amiante a connu une montée en puissance lors de la Révolution Industrielle avant de conquérir le monde industriel au lendemain de la première guerre mondiale.
Grâce à ses multiples propriétés, on le retrouve dans de nombreux matériaux :
- Flocages, faux plafonds, dalles de sol, amiante-ciment (plaques ondulées, canalisations, fausses ardoises, panneaux sandwich…),
- certaines peintures, joints, ciment colles, mastics, enduits, bitumes,
- les anciens revêtements de table à repasser, anciens gants de cuisine isolants...
En France, c’est à partir de 1975 que l’utilisation de l’amiante deviendra plus responsable et sera ralentie.
En 1997 l’Amiante sera interdit sous toutes ses formes et à tous les niveaux (fabrication, transformation, vente, importation).
Les pouvoirs publics établissent des plans d’action notamment à travers le Plan National Santé Environnement, réévalué et actualisé tous les 5 ans (PNSE en cours : 2015 – 2019).
De nos jours, bien qu’interdit depuis 1997, l’Amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements, comme de façon naturelle dans les localités concernées. Le risque amiante est maintenant très encadré.
Les dangers de l’Amiante pour la Santé
Les caractéristiques morphologiques des fibres d’Amiante font qu’elles restent aisément en suspension dans l’air et sont donc facilement inhalables. Le risque amiante est donc important.
Elles peuvent pénétrer en profondeur jusqu’aux poumons et aux alvéoles pulmonaires.
L’Amiante est ainsi la cause de différentes maladies respiratoires comme des fibroses pulmonaires (ou asbestose), des atteintes de la plèvre (épanchements, plaques), et certaines plus grave, comme le cancer du poumon et le mésothéliome.
Les risques d’exposition sont présents lors de la libération de fibres d’amiante : soit dans le cas d’usure mécanique ou climatique des matériaux, soit lors d’interventions destructive (perçage, ponçage, découpe...) de MPCA.
A noter que l’apparition des pathologies peut être très tardive, en moyenne entre 20 et 40 ans après les premières expositions.